Les envenimations

Les principaux animaux responsables d ' envenimations en france sont : les vipères , les chenilles , les batraciens et insectes divers ( abeilles , guepes , frelon....) . Les chiots et les jeunes chiens  , joueurs et curieux de nature , sont les plus exposés .

LES VIPERES

Les deux espèces de vipères les plus fréquentes sont la vipère Aspic , au sud d ' une ligne allant de Nantes à Nancy et la vipère péliade , localisée dans la moitié nord de la France et le Massif central . Elles se rencontrent dans les taillis , les friches , les broussailles , les endroits pierreux et parfois à proximité de cours d ' eau . Leur période d ' activité s '  étend de mars à octobre , mais c ' est en Aout que les morsures sont les plus fréquentes .

• LES SYMPTOMES

- La morsure est très douloureuse . Le chien pousse un cri aigu , cherche à fuir et se met à se lécher .

- Sur les animaux à poils courts  , il est facile de repérer les traces des deux crochets venimeux espacés de quelques millimètres .

- Rapidement , un gonflement chaud et douloureux apparait au niveau de la morsure , puis dans les cas d ' envenimations sévères , suivent les signes généraux : vomissements , diarrhées , troubles cardio-vasculaires , détresse respiratoire et parfois coma et mort .

 

• CE QU ' IL NE FAUT PAS FAIRE

- Inciser ou cautériser la plaie qui favorise la diffusion du venin

- Appliquer une compresse d ' alcool ou d ' héther qui entraine une vasodilatation et la diffusion du venin .

- Sucer la plaie en raison du danger pour l ' opérateur et des risques de surinfection .

- Poser un garrot .

 

• CE QU ' IL FAUT FAIRE

- Conduire rapidement votre chien chez un vétérinaire .

- Maintenir le chien au repos .

- Désinfecter la plaie à l ' aide d ' eau oxygénée  , d ' eau de javel ou de Mercryl Laurylée .

- Refroidire la zone mordue avec de l ' eau froide ou de la glace .

- Ne pas paniquer : seule une morsure sur deux est véritablement dangereuse .

 

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

Cette chenille est la larve d ' un papillon nocturne . Elle mesure environ 5 cm et est recouverte de soies ornementales et de poils urticants . Du mois de janvier au mois de juin , elle quitte son nid et se déplace en file indienne le long des troncs avant de s ' enterrer dans le sol . Elle se rencontre principalement  sur la cote méditérranéenne , en Corse et sur la cote Atlantique , de la Bretagne au Pays Basque . L ' envenimation a lieu principalement entre le mois de février et le mois de juin . Elle se fait par contact direct avec les chenilles ; par contact avec les nids de chenilles tombés au sol ; par ingestion accidentelle de chenille .

• LES SYMPTOMES

Suite au contact avec les poils urticaires , la langue enfle très rapidement et le chien salive abondamment .

• CE QU ' IL FAUT FAIRE

- Eliminer les poils urticants en appliquant une gaze humide sur la langue .

- Conduire immédiatement le chien chez le vétérinaire  afin d ' éviter une nécrose trop importante de la langue .

 

LES CRAPAUDS

Le crapaud le plus courant est le crapaud commun ( Bufo bufo ) . Il hiberne d ' octobre à mars . Durant sa période d ' activité , il se rencontre partout en France , aussi bien dans les zones sèches que dans les zones humides . Il sort au crépuscule et la nuit . Son venin est contenu dans de multiples petites glandes situées dans sa peau et dans deux glandes volumineuses ( les glandes paratoides ) , encore appelées " glandes à venin " situées en arrière des yeux .

Les envenimations ont lieu dès le printemps , mais surtout en Juillet et en Aout . Le chien s ' envenime en léchant le crapaud , en le mordant ou parfois en l ' ingérant .

• LES SYMPTOMES

Ils apparaissent en moins de 20 minutes et associent troubles digestifs ( vomissements , salivation , diarrhée.... ) , nerveux ( convulsions , paralysies , coma....) et cardiaques .

• CE QU ' IL FAUT FAIRE

- Laver abondamment à l ' eau la gueule du chien .

- Conduire rapidement l ' animal en clinique .

En l ' absence de traitement , la mortalité est presque de 100 % .

 

LES GUEPES , LES ABEILLES ET LES FRELONS

Les hyménoptères prolifèrent durant l ' été . Armés d ' un dard , ils n ' hésitent pas à piquer le chien qui les dérange . Les guèpes sont les plus agressives , elles piquent lorsqu ' elles sont troublées dans la recherche de nourriture .

Les piqures ont souvent lieu au niveau des lèvres , de la face de la tete ou des membres .

• LES SYMPTOMES

- La piqure esr douloureuse . Le chien pousse un cri , cherche à fuir et se met à se lécher .

- La plupart du temps , le chien ne présente qu ' une réaction locale limitée ( gonflement , rougeur ) .

- Il réagit parfois de façon violente . Ses lèvres , sa face , ses oreilles , ses paupières gonflent et il devient méconnaissable . Il se couvre de plaques sur tout le corps et se met à se gratter furieusement .

- Les piqures dans la bouche sont les plus redoutables . Elles peuvent provoquer une obstruction des voies respiratoires et une asphyxie .

 

• CE QU ' IL FAUT FAIRE

- Retirer délicatement le dard avec une pince à épiler ou le bord d ' une carte de crédit , sans appuyer sur la glande à venin si celle-ci est restée accrochée .

- Appliquer localement une source de chaleur ( cigarette incandescente  ) sans toucher la peau , puis une compresse d ' eau froide ou des glaçons .

- Désinfecter la plaie avec une solution antiseptique de povidone iodée ( bétadine nd 10% , vétédine solution ) .

- Si votre chien présente une allergie aux piqures de guèpes , avoir toujours sur soi un médicament antihistaminique ou corticoide ( prescrit par votre vétérinaire ) à lui administrer rapidement en cas de besoin .

- En cas de réaction importante , conduire l ' animal immédiatement chez un vétérinaire .

 


COMMENT EVITER LES ENVENIMATIONS

 

• Lors de vos promenades à la campagne , gardez toujours votre chien en laisse .

• Evitez les couleurs vives et les parfums , qui attirent les insectes .

• Ne lui donnez pas à manger près de nids de guèpes ou de ruches .

• Ne vous écartez pas des chemins balisés .

• Ne le laissez pas aller près des dépots d ' ordures .

• Si vous laissez courir votre chien en liberté , faites-le dans un endroit bien dégagé et ayez toujours un oeil sur lui .

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site