Les vaccinations


Certaines affections virales ou bactériennes , mème soignées rapidement , sont mortelles pour le chien . La meilleur façon de protéger votre animal est de le faire vacciner préventivement contre ces terribles maladies . L ' idéal est de commencer les vaccinations chez le chiot mais il n ' est jamais trop tard pour bien faire .

 

LES VACCINS DISPONIBLES

Il existe sept maladies pour lesquelles votre vétérinaire dispose d ' un vaccin efficace.

- La maladie de Carré : c ' est une maladie virale très contagieuse dont le pronostic est réservé : si l ' animal guérit , il garde souvent des séquelles .

- L ' Hépatite contagieuse ou maladie de Rubarth : maladie virale qui atteint le foie.

- La Parvovirose : maladie virale très contagieuse .

- La leptospirose : germes présents dans l ' eau croupie et dans l ' urine de rongeurs .

-La Rage : maladie virale mortelle attaquant le système nerveux et transmissible à l ' homme .

- La Piroplasmose ou Babésiose canine : maladie parasitaire transmise par les tiques . Atteinte hépatique et reinale .

- La Toux de Chenil : affection respiratoire très contagieuse .

 

LES PRECAUTIONS A PRENDRE  AVANT LA VACCINATION

Vermifugez votre chien 10 jours avant et veillez à ce qu ' il ne fasse pas un gros repas dans les 12 heures qui précèdent sa vaccination . Le jour de son vaccin , si votre compagnon n ' est pas en forme , s ' il prend des médicaments ou si il attend un heureux événement , parlez-en à votre vétérinaire . Il jugera de l ' opportunité de différer sa vaccination .

 

LES EFFETS SECONDAIRES DE LA VACCINATION

L ' administration d ' un vaccin peut , dans de très rare cas , provoquer des réactions locales ou générales indésirables .

- Les réactions locales sont généralement bénignes . Il s ' agit soit d ' une douleur immédiate au point d ' injection  qui disparait  au bout de quelques minutes , soit de l ' apparition d ' un nodule indolore qui  peut persister plusieurs jours .

- Les réactions générales se traduisent essentiellement par de la fièvre associée à un état de faiblesse et parfois à des troubles digestifs .

 

LES MODALITES PRATIQUES DE LA VACCINATION

La vaccination d ' un chiot se fait par injection du vaccin sous la peau ( sous-cutané ) ou par voie intranasale ( vaccin contre la toux de chenil ).

Le calendrier des vaccinations varie en fonction de l ' age du chien , du statut vaccinal de sa mère , du milieu ( contaminé ou pas ) dans lequel il vit et du type de vaccin utilisé .

 

LES VACCINS COURANTS

Les vaccins les plus couramment pratiqués sont ceux contre la maladie de Carré , l ' Hépatite de Rubarth , la Parvovirose , le virus Parainfluenza et la rage .

 


EXEMPLE DE CALENDRIER DE VACCINATION

+Primo-vaccination

C: Carré , H: Hépatite

P : Parvovirose, Pi: Parainfluenza

L: Leptospirose, R: Rage

+ 1 ere injection : CHPPi : à partir de la 7 eme semaine .

+ 2 eme injection : CHPPiL : 3 à 5 semaines plus tard , dès la 12 ème semaine d ' age .

+ 3 eme injection : LR : 3 à 5 semaines plus tard et après 3 mois .


LES RAPPELS DE VACCINATIONS

Les rappels de vaccinations sont indispensables pour conserver à votre chien une bonne protection immunitaire .

Ils ont lieu tous les ans , en une seule fois , et avant toute entrée en milieu à risque . Dans la mesure du possible , il est préférable de faire les rappels annuels avant la date limite indiquée par votre vétérinaire . Toutefois , pour toutes les vaccinations sauf la rage , qui donne droit à la délivrance d ' un certificat de vaccination officiel , vous pouvez dépasser de quelques jours la date , sans devoir pour autant devoir recommencer une primo-vaccination .

 

LE DELAI D ' APPARITION DE L ' IMMUNITE

Lorsque la vaccination s ' effectue en deux injections , la première ne confère qu ' une immunité partielle . Le chiot ne sera complètement protégé que quelques jours après la deuxième injection . Vous pouvez sortir votre compagnon mais en veillant à éviter les endroits fréquentés par de nombreux chiens et pollués par des excréments .

 

LES AUTRES VACCINS

La Piroplasmose ou Babésiose

Le vaccin contre la Piroplasmose s ' effectue après 5 mois . Il ne peut etre associé aux autres vaccins , à l ' exception de ceux contre la Rage et la Leptospirose , qui peuvent etre administrés simultanément en un point différent . La Primo-vacccination a lieu en deux injections à 3 à 4 semaines d ' intervalle . Les rappels sont annuels ou semestriels suivant les risques .

 

La Toux de chenil

La vaccination contre Bordetella bronchiseptica est la meilleure prévention . Elle s ' effectue de deux manières :

- par voie intranasale à partir de 2 semaines;

-  en deux injections sous- cutanées à 2 à 3 semaines d ' intervalle , à partir de la 4 eme semaine .

Les rappels ont lieu tous les ans ou avant tout contact avec une collectivité canine .

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×