Dilatation-torsion de l ' estomac : une urgence

Affection gravissime , le syndrome dilatation-tortion de l ' estomac nécessite un traitement d ' urgence . Certains chiens , notamment les adultes de grand format , y sont prédisposés . Le stress serait également un facteur de risque dans l ' apparition de la maladie . Le traitement nécessitant une mise en oeuvre très rapide et l ' affection restant de pronostic réservé , il est nécessaire de mettre l ' accent sur la prévention .

Syndrome aigu , responsable d ' un redoutable état de choc , le syndrome dilatation-torsion de l ' estomac ou DTE , est une des principales urgences en médecine vétérinaire . Plus fréquent chez les chiens de grande taille mais succeptible de toucher toutes les races , il apparait brutalement , généralement peu de temps après un repas , et peut etre mortel en l ' absence de traitement approprié .

On connait plusieurs facteurs de risques à cette maladie . Premier facteur , le gabarit du chien , la DTE touchant principalement les grandes races comme le dog allemand , le rottweiler , le léonberg .....Les grands chiens y sont plus sensibles en raison de la configuration de leur tube digestif , plus propice à un déplacement et un retournement de l ' estomac . On incrimine aussi l ' absorption rapide de la ration par un chien craintif et nerveux  un exercice physique intense ou encore et surtout une situation stressante pour l ' animal ( compétition par exemple ) dans l ' heure qui précéde le repas . Le stress post-prandial est encore plus néfaste , il est donc primordial d ' amener son chien chez le toiletteur , en exposition ou en concours dans les deux heures qui suivent son repas . Plus que l ' exercice , très souvent décrié , c ' est le stress qui est le facteur de risques prépondérant d ' une DTE . Une absorption trop rapide d ' un grand volume d ' eau , l ' exemple typique étant le chien assoifé de retour de chasse ou de promenade qui se jette sur un seau d ' eau , a fortiori si elle est froide peut également etre à l ' origine d ' une DTE .En revanche , on a soupçonné l ' influence de facteurs héréditaires mais rien n ' a été prouvé .

 

DEGRADATION DE LA FONCTION CARDIAQUE

Suite à une obstruction mécanique ou reflex du pylore , le sphyncter qui relie l ' estomac à l ' intestin grèle , l ' estomac du chien se rempli de gaz ( générés par les fermentations de la nourriture et par de l ' aérophagie ) , et de liquide , ce qui conduit à sa dilatation . L ' augmentation de la taille de l ' estomac est massive , cet orgame pouvant alors occuper plus de la moitié de la cavité abdominale . Cette dilatation peut etre suivie d ' une torsion , la pression poussant l ' estomac vers la gauche et le conduisant à se retourner à 180 ° , dans le sens des aiguilles d ' une montre si on regarde le chien d ' arrière en avant . L ' air est alors complétement prisonnier dans l ' estomac , sans aucune possibilité d ' évacuation ni au niveau du Cardia , le sphyncter supérieur reliant estomac et oesophage , ni au niveau du pylore . Cette évolution en torsion n ' est pas systèmatique et certains chiens ne feront qu ' une dilatation . Cette dilatation simple est souvent rencontrée chez le chiot qui a ingéré une trop grande quantité de nourriture . D ' autres ne subiront qu ' une torsion . D ' autres enfin , et c ' est la majorité des cas , présenteront le syndrome complet , dilatation suivie d ' une torsion . Pour expliquer le fait que l estomac se retourne sur lui-mème , on invoque la laxité de certains ligaments , reliant notamment l ' estomac au foie , induite par la dilatation . Cette laxité autorise des mouvements amples de l ' estomac qui peuvent etre déclenchés par un simple exercice physique suivant le repas .

Cette situation comprime la veine cave caudale , ce qui se traduit par la chute du débit cardiaque et entraine des perturbations circulatoires et respiratoires responsables d ' hypoxie cellulaire . La rate peut etre entrainée dans le déplacement de l ' estomac et elle aussi se mettre à gonfler dans des proportions importantes .

L ' évolution peut etre ensuite très rapide en liaison avec la dégradation de la fonction cardiaque , la superposition possible d ' un choc endotoxinique et l ' installation d ' un état d ' acidose .

Ces mécanismes ont des conséquences délétères sur plusieurs fonctions métaboliques . Au niveau respiratoire tout d ' abord , la pression de l ' estomac sur le diaphragme s ' accompagne de troubles respiratoires et d ' une mauvaise oxygénation du corps de chien . Au niveau cardio-vasculaire , la compression des veines par la masse stomacale entraine un effondrement de la pression artérielle et l ' installation rapide d ' un état de choc . Au niveau de l ' estomac lui-mème , la dilatation aérique puis la torsion qu ' il subit sont responsables de nécroses tissulaires qui peuvent etre irréversibles si le temps entre le début de la dilatation et l ' intervention est trop important . Les organes abdominaux dans leur ensemble risquent d ' etre touchés lors d '' un tel syndrome et de subir eux aussi des lésions majeures . Toutes ces conséquences conduisent à l ' installation d ' un état de choc qui provoque coma et mort .

Face à cette situation dramatique , la principale urgence vise à combattre l ' état de choc et à décomprimer l ' estomac . Toutefois le diagnostic est souvent réservé , en raison des séquelles potentiellement irréversibles de certains organes , et dans tous les cas le rétablissement est long .

 

LUTTER CONTRE LE CHOC

Le traitement comporte deux volets , médical et chirurgical . Si l ' opération est souvent inévitable , elle ne peut s ' envisager que si l ' état du chien le permet et est donc de toute façon généralement précédée par une réanimation médicale . Après avoir  perfusé le chien , le vétérinaire va recourir à l ' arsenal thérapeutique classique de lutte contre le choc ( corticothérapie , antibiotique , solutés pour rétablir la volémie , correction des déséquilibres ioniques et acidobasiques , antiacides et antiémétiques ) . Parallélement , il va instaurer un controle de la fonction cardiaque . Pour décomprimer l ' estomac en évacuant les gaz , il pourra soit poser une sonde gastrique soit , dans certains cas , quand ce sondage est impossible , implanter un trocart directement dans l ' estomac . Souvent la deuxième phase du traitement consiste en une opération chirurgicale qui vise à vidanger complétement l ' estomac , par une gastrotomie , puis très souvent à fixer l ' estomac à la paroi abdominale pour prévenir les risques de récidives . La rate étant souvent touchée lors de DTE , il est parfois nécessaire de pratiquer une splénectomie ( ablation ) .

Une fois ce traitement mis en oeuvre , tout danger n ' est pas écarté . Le chien restera en effet à la merci d ' une anomalie cardiaque dans les jours qui suivent , d ' une complication chirurgicale comme une nécrose de la paroi gastrique .....La convalescence est toujours longue et le retour à une alimentation normale ne pourra s ' envisager qu ' au terme de plusieurs semaines . les récidives sont fréquentes et la plus grande vigilance est donc de mise lors des repas ultérieurs .



 

DES SYMPTOMES CARACTERISTIQUES

 

Plusieurs symptomes sont évocateurs de dilatation-torsion de l ' estomac . Un chien qui montre des signes d ' anxiété , qui fait des efforts de vomissements non suivis d ' effets , qui bave , ne tient pas en place , tout cela apparaissant peu de temps après un repas , est un candidat à la DTE . On observe également une déformation croissante de l ' abdomen , plus nette du coté gauche . Il devient tendu et douloureux à la palpation . Progressivement , le chien présente des difficultés repiratoires , une dyspnée , un rythma cardiaque accéléré . Ses muqueuses sont cyanosées . Sans intervention , le chien entre en état de choc et l ' évolution est mortelle .

Ces symptomes peuvent etre plus frustres chez les jeunes animaux , chez lesquels la DTE pourra ne se traduire que par un état de prostration et quelques efforts de vomissements . Face à ces signes , la seule chose à faire consiste à emmener le plus rapidement possible son chien chez un vétérinaire .

 

 



 

DES MESURES DE PREVENTION

 

Au regard de la situation d ' urgence et des résultats mitigés du traitement , il est nécessaire de mettre l ' accent sur la prévention face à une DTE . Plusieurs mesures sont succeptibles d ' éviter l ' apparition de la maldie et il convient donc d ' en faire le plus grand cas .

Ainsi il est recommandé , surtout si on est propriétaire d ' un chien prédisposé à la maldie ( gros gabarit , chien glouton , stressé.....)de :

• éviter tout exercice violent une heure avant et deux heures après un repas

• fractionner l ' alimentation et l ' eau de façon à ne pas distribuer de trop gros volumes d ' un seul coup

• nourrir le chien isolément et au calme

• surélever la gamelle des grands chiens

• éviter les changements alimentaires brutaux et toujours respecter une période de transition

• surveiller le comportement alimentaire de son animal : l ' empécher de se jeter sur sa nourriture ou son eau de façon trop gloutonne et éviter de lui donner trop à boire pendant son repas

• préparer les rations à réhydrater suffisamment à l ' avance ( une demi-heure ) avant de les distribuer pour limiter les risques de fermentation

• donner au chien un temps de repos minimum de deux heures après un repas

• distribuer les repas à heures régulières

 


UNE ORIGINE PAS SEULEMENT ALIMENTAIRE

Si il est vrai qu ' une DTE survient généralement après un repas , elle peut etre provoquée par l ' absorption d ' un grand volume d ' eau , d ' un corps étranger sans nécessairement ingestion d '  aliments . Les causes précises de la maladie restent floues et tout juste peut on définir des facteurs favorisants . Plus que l ' exercice , le stress semble etre le facteur de risque n° 1 . Avec les races de grand gabarit , le plus grand calme est donc requis avant et après les repas . Les chiens adultes de plus de quatre ans sont d ' avantage sujets à la maladie que les jeunes . Plus que le contenu de la gamelle , le comportement alimentaire des chiens joue un grand role . Ainsi les chiens gloutons , qui se précipitent sur leur ration et l ' ingèrent très rapidement , sont prédisposés à la DTE .

 

Article : Dr Maud Lafon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×