La maladie d ' Aujeszky

La maladie d ' Aujszky , encore appelée pseudo-rage ( en effet , son expression clinique présente quelques traits communs avec la rage ) , est une maladie infectieuse , virulente , inoculable et contagieuse . Due à un herpèsvirus , non transmissible à l ' homme , elle affecte de nombreux mammifères , notamment les bovins , les porcins et les carnivores , dont le chien fait partie .

LES SYMPTOMES

Après une période d ' incubation courte ( de deux à cinq jours ) la maladie , chez le chien , est caractèrisée par l ' apparition de symptomes nerveux évoluant inéluctablement vers la mort . Au début de l ' affection , l ' animal présente une modification de son comportement ( inquiétude , apathie ) ainsi qu ' une sensibilité cutanée anormalement importante . Puis survient l ' un des symptomes majeurs de cette maladie virale , le prurit . L ' animal se gratte violemment au point d ' entrée du virus : gueule , babines , museau . Ce prurit est incoercible : l ' animal se gratte sans arret , se frotte contre les objets , jusqu ' à provoquer une dépilation puis une plaie .

Parallèlement au prurit s ' installe progresssivement une paralysie du larynx qui s ' accompagne d ' une hypersalivation et d ' une difficultée respiratoire . A aucun moment , l ' animal n ' est agressif . Puis apparait une paralysie des membres ou une ataxie , parfois des convulsions , et la mort va survenir rapidement dans pratiquement cent pour cent des cas .

L ' évolution de la maladie d ' Aujeszky est caractèrisée par sa rapidité puisque les symptomes évoluent , en règle générale , en moins de 36 heures . Il est évident que ces symptomes peuvent évoquer une atteinte par le virus de la rage , aussi seul le diagnostic de laboratoire peut permettre d ' établir , de façon certaine , la distinction entre ces deux affections .

Il existe d ' autres formes de la maladie d ' Aujeszky , en particulier digestives , associant des vomissements et des diarrhées à des symptomes neurologiques , sans qu ' il y ait de pririt . Enfin , des formes foudroyantes ont également été décrites . Dans ce dernier cas , le chien salive , souffre de violentes démangeaisons et meurt en quelques heures . Les animaux morts de cette maladie présente à l ' autopsie des lésions d ' encéphalomyélite virale .

 

L ' EPIDEMIOLOGIE

Le chien se contamine en consommant de la viande de porc elle-mème infectée . En particulier , le foie , la rate , le poumon de porc , les déchets de charcuterie , sont riches en virus . Le virus s ' introduit alors dans l ' organisme par voie buccale . Plus rarement , la contamination du chien s ' établit par contact direct avec un porc infecté. Si la carte géographique de la maladie dans l ' espèce canine , mais aussi féline , se superpose à la carte d ' élevage du porc ( Bretagne , notamment ) , on peut parfois observer des foyers sporadiques de maladie d ' Aujeszky en cas de commercialisation de viande porcine inféctée dans une région indemne de la maladie .

 

LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic de la maladie au stade clinique ne peut etre qu ' un diagnostic de suspicion . La présence d ' un prurit violent scarifiant en association avec des symptomes nerveux est très évocateur de la maladie . Cependant , nous l ' avons vu , la maladie peut s ' exprimer sans prurit et , dès lors , les seuls critères cliniques ne peuvent permettre d ' établir , de façon certaine , le diagnostic . De plus , il convient toujours d ' etre très vigilant en présence d ' un animal qui présente brutalement des symptomes nerveux dans la mesure où la rage peut etre suspectée en dehors d ' une intoxication . Il est par conséquent toujours nécessaire d ' avoir recours à un diagnostic de laboratoire ( immunofluorescence ) pour confirmer le diagnostic de la maladie d ' Aujeszky , le labaratoire recherchant d ' ailleurs simultanément le virus rabique . Les établissements compétents pour établir de tels diagnostics sont certains laboratoires des directions des services vétérinaires , les écoles nationales vétérinaires , le laboratoire central de recherches de Maisons-Alfort .

 

LE TRAITEMENT ET LA PROPHYLAXIE

Il n ' existe , malheureusement , aucun traitement de la maladie d ' Aujeszky , ni de vaccination pour l ' espèce canine . C ' est pourquoi il est très important d ' insister sur les mesures de prophylaxie sanitaire qui , chez les carnivores , consistent à ne pas distribuer de viande ou de viscères crus de porc .

 


LE CHIEN MALADE DU PORC

L ' agent responsable de la maladie fut isolé en 1902 par Aladar Aujeszky ( 1869-1933 ) , professeur de microbiologie à l ' école vétérinaire de Budapest , à partir de centres nerveux de chiens et de veaux morts d ' une maladie évoquant la rage . Par la suite , le virus fut isolé chez le porc , principal réservoir de la maladie à l ' heure actuelle . Depuis 1977 , la maladie d ' Aujeszky est inscrite sur la liste des maladies légalement réputées contagieuses pour le porc , la réapparition du virus en France justifiant l ' application de mesures sanitaires très strictes .

 

 

NE PAS CONFONDRE LA MALADIE D ' AUJESZKY AVEC :

Les maladies virales

La rage

La maladie de Carré

Les intoxications ( voir ici )

intoxication par le plomb

intoxication par la strychnine , le métaldéhyde , la crimidine

par les organophosphorés et les organochlorés

par l ' Arsenic

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site