Les convulsions

Les convulsions sont des crises d ' origine nerveuse qui associent une perturbation de l ' activité motrice à des troubles de la sensibilité et de la conscience . Les syndromes convulsifs , chez le chien , peuvent avoir des causes connues mais aussi inconnues, et , dans ce cas , on les désigne sous le terme de crises convulsives idiopathiques ou épilepsie idiopathique .

 

DES ORIGINES DIVERSES

Parmi les causes connues figurent les intoxications , les traumatismes crâniens , les tumeurs cérébrales , les troubles métaboliques , des maladies infectieuses et certaines malformations congénitales du système nerveux central . Compte tenu des nombreuses origines possibles de syndromes convulsifs chez le chien , il n ' existe pas un traitement unique de la maladie .

 

LES CAUSES TOXIQUES

Voir : LES INTOXICATIONS

 

LES CAUSES TRAUMATIQUES

Les traumatismes crâniens sont parfois cause de troubles convulsifs . Les manifestations neurologiques surviennent soit au moment mème du traumatisme , soit ultérieurement . Il est donc necessaire , dans cette dernière hypothèse , de rappeler au vétérinaire traitant que le chien amené pour convulsions fut l ' objet par le passé d ' un traumatisme cérébral .

 

LES CAUSES TUMORALES

Les tumeurs cérébrales sont responsables de crises convulsives , principalement chez le chien adulte . L ' animal atteint d ' une telle lésion peut présenter soit uniquement un syndrome convulsif soit également d ' autres troubles neurologiques ( anomalies de la démarche , du comportement , de la vision , du port de la tête ....) . Aussi , chez un chien adulte , si aucune autre cause d ' épilepsie ou de convulsions n ' a pu être mise en évidence , l ' hypothèse de tumeur doit être envisagée , éventuellement confirmé par un examen au scanner .

 

LES CAUSES METABOLIQUES

De nombreux troubles métaboliques sont à l ' origine de crises convulsives . Particulièrement chez le chien , l ' hypoglycémie , l ' hypocalcémie , les perturbations du milieu intérieur sont des facteurs potentiels de convulsions . Devant un animal qui convulse , le vétérinaire est souvent conduit à pratiquer une prise de sang pour doser le glucose et le calcium . En cas d ' anomalie , il recherchera la cause de l ' hypoglycémie , de l ' hypocalcémie ou celles des troubles du milieu intérieur ; avec une thérapeutique causale , les crises disparaissent la plupart du temps .

 

LES CAUSES INFECTIEUSES

Certaines maladies infectieuses sont à l ' origine de convulsion survenant soit au cours de la maladie , soit comme une séquelle de l ' infection initiale . La rage , la maladie de Carré , la maladie d ' Aujezsky ( pseudo-rage ) , peuvent se manifester par des crises convulsives . Il est donc important de souligner la prudence qui s ' impose à toute personne qui découvre un chien en pleine crise de convulsion , ceci en raison mème des risques de rage chez un animal dont elle ne connaît ni l ' origine ni l ' état vaccinal .

 

LES CAUSES CONGENITALES

Les malformations cérébrales sont souvent responsables de crises convulsives chez le chiot . En particulier l ' hydrocéphalie , qui correspond à un excès de volume du liquide céphalo-rachidien , peut entraîner une epilepsie . Cette malformation , observée le plus fréquemment chez certaines races ( Yorkshire , Chihuahua , caniche nain .....) , se manifeste en outre à la naissance par des déformations du squelette du crâne ( celui-ci apparaît bombé ) . D ' autres malformations congénitales sont également à l ' origine de crises convulsives , notamment la lissencéphalie , caractérisée par une absence de circonvolutions cérébrales , observée surtout dans la race Lhassa Apso .

 

CONVULSION OU EPILEPSIE IDIOPATHIQUE

Après avoir recherché sans résultat positif toutes les causes compatibles avec l ' examen clinique de l ' animal , ses conditions de vie , son état de vaccination , le vétérinaire pourra déclarer que le chien présente une epilepsie essentielle ou idiopathique , c ' est-à-dire d ' origine inconnue .

Voir : EPILEPSIE

 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×